Présentation

  • Deux salles de vie séparées par tranche d’âge : pièces maîtresses de la vie des enfants où tout est mis en oeuvre pour permettre à l’enfant d’être acteur de sa journée. Les professionnels aménagent un espace riche et varié, modulable, pour que l’enfant puisse pratiquer à son rythme ses propres jeux de façon libre et spontanée. Les jouets sont à disposition des enfants, adaptés à l’âge et aux besoins de chaque enfant, ils sont de véritables outils d’apprentissages. Grâce à l’observation, l’adulte propose les activités adaptées à chaque enfant. La proposition et la disposition des jeux servent aussi de repères temporels à l’enfant. Les mêmes jeux sont ainsi proposés régulièrement à l’enfant afin qu’il puisse les appréhender entièrement.
  • Deux espaces de sommeil : le sommeil est un facteur important pour les petits comme pour les plus grands. Les besoins de repos de chaque enfant est différent. Le lit est présenté à l’enfant comme son espace refuge dans lequel il peut venir jouer, se reposer, se ressourcer avec un jeu. C’est son espace et c’est pourquoi il est accessible tout au long de la journée.
  • Un espace de motricité : cet espace intérieur est aménagé pour inviter les enfants à grimper, ramper, sauter en toute sécurité. Il fait partie du quotidien de l’enfant et est tout le temps accessible. Nos mobiliers de motricité, inspirés par les principes pédagogiques de la pédiatre Emmi Pikler, offrent un large éventail d’utilisation.
  • Un espace extérieur : jouer dehors régulièrement est une nécessité pour la santé mentale et physique de l’enfant. Les enfants peuvent y aller quotidiennement. Ce lieu est pensé comme une extension de l’intérieur, l’enfant y retrouve un environnement sécure et pensé par l’adulte.
  • Un hall d’accueil : cet espace, mis à la disposition des familles, est équipé de casiers de rangement personnels, d’une table de change et de petites chaises permettant de faciliter l’habillage et le déshabillage des enfants.
  • Un cahier individuel de transmission : Ce cahier fait le lien entre la famille et l’équipe. Les professionnels y rapportent la journée de l’enfant, le parent y écrit les éléments importants de la nuit, du week-end, des vacances…
  • Une salle de change : elle est équipée d’un plan de change, d’un WC et d’un lave-mains. L’agencement de cet espace est pensé pour l’enfant, afin de l’accompagner dans l’acquisition de la continence. La table de change est un espace sécurisé où l’enfant peut se mouvoir librement, se mettre debout s’il le souhaite. Il devient ainsi acteur de son change, et l’encourage à devenir autonome.